Comment trouver le temps d’organiser son mariage ? Est-ce que c’est compliqué ? Comment dois-je m’organiser ? Existe-il un calendrier idéal ? Une solution si je n’y arrive pas ?
Organiser un mariage c’est un doux mélange entre excitation, amour, motivation et questionnement. On a envie d’avoir un jour J, parfait, comme on l’a rêvé à maintes fois et je vous comprends.
Je vous rassure tout de suite, c’est possible ! Oui oui, c’est possible ! Pour cela il vous faut des petites clefs, de bons conseils et quelques fois un peu d’aide de l’extérieur. Dans cet article vous retrouverez toutes les clefs, des petites étapes pour trouver le temps d’organiser votre mariage en toute sérénité, je peux vous l’assurer !
Comment trouver le temps d’organiser son mariage ?
Le temps c’est ce que vous avez de plus précieux, beaucoup de personnes peuvent vous le dire, moi la première. Mais…Comment allez-vous l’utiliser ?
Tout commence par un week-end !
Quand vous débutez l’organisation de votre mariage, vous commencez un marathon. Il faut prendre le temps de faire les choses, se poser pour réfléchir à ce que vous voulez, vous personnellement et ce qu’en couple vous souhaitez.
Je conseille à tous les couples qui viennent de se fiancer de prendre un week-end. Juste vous deux pour discuter de vos idées, de vos désirs, de vos besoins et comment vous allez y arriver.
Si vous n’avez pas l’idée, regardez sur Pinterest, sur Instagram ou bien demandez conseil à un(e) wedding planner à la fin de votre week-end ! Je vous en parle plus précisément dans la dernière partie.
L’idée c’est de connaître la direction, votre direction, celle que vous voulez prendre et le budget que vous voulez y consacrer. Croyez-moi cette étape vous fera gagner du temps dans votre organisation !
Puis, il est temps de planifier.
Une fois vos idées bien en place, vous devez avoir conscience que votre temps libre sera utilisé pour : faire de la recherche de prestataires, des rendez-vous, des visites… C’est beaucoup de temps utilisé quand on part de zéro, je peux vous le dire avec l’expérience.
Plusieurs solutions s’offrent à vous, faire cela le samedi ou bien en fin de journée. Beaucoup de prestataires, moi la première, s’adaptent à votre emploi du temps. Nous savons que vous faites votre journée de travail comme tout le monde et que vous utilisez votre temps libre pour organiser ce merveilleux jour.
Il faut alors trouver un équilibre entre votre vie personnelle, familiale et votre organisation.
Vous vous demandez combien de temps il faut pour organiser un mariage ? Tout dépend de ce que vous souhaitez, mais sachez qu’organiser un mariage c’est 250 voir 300 heures de travail.
Généralement réparties sur 1 an, c’est le temps que vous allez devoir consacrer si vous le faites vous-même.
Vous trouvez cela énorme ? Et oui, organiser un mariage ça prend du temps, beaucoup de temps ! Car vous n’avez pas les contacts ou bien les petites astuces qu’un(e) wedding planner professionnel(le) pourrait avoir.
Alors comment s’organiser ?
Il n’y a pas de secret, il faut être un minimum « carré » comme je dis à mes mariés : il faut commencer par le commencement.
La première chose à connaitre c’est votre date/la période de mariage. Est-ce que voulez faire cela en peine saison des mariages (mai à septembre) ou bien faire un mariage d’hiver ?
Si vous avez fait le petit week-end « on se pose pour réfléchir à notre mariage » vous avez déjà la réponse. Si à la suite de ce week-end, vous n’avez pas encore des idées ou que vous n’êtes pas sûre, un(e) wedding Planner peut vous aiguiller en fonction de votre budget, vos besoins, vos envies.
Sachez qu’un mois, une période de l’année peut complètement changer votre budget. Et oui, en saison des mariages c’est généralement plus cher qu’en hiver !
Pour la petite histoire, beaucoup de couples, viennent me voir en n’ayant pas de date de mariage bien défini mais plutôt une idée de mois. Je trouve que c’est la meilleure des solutions. En effet si vous avez un coup de cœur sur un lieu et qu’il n’est pas disponible à votre date de prédilection, ça serait bien dommage de le manquer, vous ne trouvez pas ?
Une fois cela validé dans vos agendas, cherchez le lieu, le traiteur, le photographe… Pensez à faire un calendrier mariage. En priorisant ce qui compte pour vous, c’est le plus important.
C’est quoi, un calendrier mariage ? Mois par mois vous allez vous fixer des objectifs. Exemple : « au mois de juin, je dois avoir validé le lieu, ma salle de réception pour mon mariage ». Ou bien « au moins de juillet, je dois avoir validé le traiteur »
Faites cela pour tous les prestataires. Cela vous enlèvera du stress et vous permettra d’être plus organisé dans votre projet de mariage.
Vous n’avez pas le temps ou l’envie de l’organiser, quelle solution ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Déléguer l’organisation à un membre de votre famille : votre sœur, votre mère, votre oncle pourquoi pas. S’ils en ont le temps et l’envie cela pourra vous aider.
- Déléguer à un(e) professionnel(le) : c’est l’assurance d’une organisation réussie. Je le dis souvent à mes clients, prendre une wedding planner c’est aussi de bons conseils, des prestataires de confiance, une personne qui cherche pour vous et qui vous guide. Je vous rassure tout de suite, mes clients jouent un très grand rôle dans l’organisation de ce merveilleux jour : on travaille ensemble, en collaboration pour que leur jour tant rêvé devienne une réalité.
Et voilà ! Vous avez maintenant toutes les clefs pour trouver du temps pour organiser votre mariage : un super week-end en couple (ça fait toujours du bien de se retrouver), un calendrier de mariage, une solution si vous ne trouvez pas le temps.
D’ailleurs, si vous voulez discuter avec moi de votre projet de mariage, vous pouvez me contacter ici. Je me fais une joie de découvrir votre merveilleux projet !
Crédit 1ère photo : Sébastien Poret