Belle mariée dans une robe de mariée élégante.

Écrire une cérémonie laïque  

Comment écrire une cérémonie laïque ? 

Quels sont les bases pour écrire une cérémonie laïque ? Existe-il une trame idéale ? Par où commencer ? Qui choisir pour officier ce beau jour ? 

Écrire une cérémonie laïque ou d’engagement c’est une chose de prime abord ardue. Je vous rassure, rien n’est impossible ! Pour écrire une cérémonie, vous devez être patient, avoir des petites ou des grandes qualités de rédacteur et surtout être à l’aise à l’oral. Je ne vous apprends rien, il faudra parler devant un certain nombre de personnes. 

Vous retrouverez dans cet article toutes mes petites astuces. Pour connaitre les bases de l’écriture et à qui confier ce beau rôle d’officiant de cérémonie. Petit bonus, à la fin de mon article je vous donne mon ultime conseil pour une cérémonie réussie ! 

mariage Yvelines robe mariée Wedding planner 78 cérémonie ruban
crédit : Lawazinc

Qui peut écrire une cérémonie d’engagement ? 

Avant de connaître les clefs pour écrire une cérémonie, il faut d’abord aborder le « qui ». Qui officiera votre belle cérémonie ? 

Vous allez me dire « pourquoi ? ». Tout simplement car cela peut tout changer en termes d’écriture, de création voir même dans l’organisation de votre cérémonie symbolique. 

A qui confier ce rôle ?

            Un de vos proches ?

Confier ce rôle à un de vos proches, est-ce une bonne idée ? 

Je trouve que cela est une excellente idée ! Il faut juste que cette personne soit à l’aise à l’oral, vous corresponde et soit à l’écoute de vos besoins. 

L’écoute c’est très important car il n’y a pas de travail d’écriture sans écoute. 

En revanche, il faut être conscient que c’est un rôle majeur de votre union. C’est généralement un véritable honneur d’être à ce rôle et les personnes peuvent être stressées le jour J. Seront-elles capable de vaincre ce stress pour officier ? Vous devez être sûre que cette personne pourra assurer le merveilleux rôle que vous lui confiez. 

            Vous-même ?

Et pourquoi pas le faire vous-même ? C’est possible ? 

La réponse est OUI. Dans un mariage, la plupart du temps il n’y a pas de limite, si ce n’est l’imagination. Même avec un « petit » budget on peut faire de grande chose, il suffit de réfléchir au quoi, pourquoi et comment ?

Pourquoi pas officier vous-même, en tant que marié ? Parce que vous en avez envie ou vous ne voyez personne d’autre dans ce rôle. 

C’est vraiment fabuleux si vous avez envie de ce rôle. Peu de mariés le font mais cela reste le gage d’une cérémonie que vous pourrez « contrôler » de A à Z. 

Cependant il faut être conscient qu’en écrivant votre cérémonie, vous n’aurez sans doute pas de surprise. Et oui, le rédacteur c’est vous. Vous qui allez organiser les interventions de vos proches, donc peu de surprise…  

           Un professionnel ?

Si vous ne souhaitez pas faire appel à un proche ni le faire vous-même, une dernière solution s’offre à vous. Celle de prendre un officiant professionnel

Qu’est-ce qu’un officiant professionnel ? C’est une personne chargée de la rédaction, de l’organisation et de la mise en place de cette cérémonie symbolique. 

Officier une cérémonie n’est pas juste une heure passée le jour J, mais un travail en amont. De l’écriture, aux rituels en passant par sa présence le jour du mariage. 

Prendre un(e) professionnel(le) c’est le gage d’une cérémonie réussie. Le/la professionnel(le) est formé(e), dispose d’une expérience, de compétence développée au fur et à mesure de son acticité. 

L’avantage c’est que cette personne ne vous connait pas, elle apprendra à vous connaitre. Vous pouvez alors plus vous livrer, vous confier afin que votre cérémonie soit unique, personnalisée. 

Maintenant que vous connaissez la réponse à la question : qui officiera ? Il est temps de vous parler de comment écrire une cérémonie. 

Crédit : Antoine Mercier

Comment écrire une cérémonie laïque ?

Aller maintenant on parle du comment écrire une cérémonie laïque. En tant qu’officiante, je trouve qu’il y a 3 étapes pour la réalisation d’une cérémonie laïque. 

            Parler avec votre officiant 

Une cérémonie symbolique, c’est avant tout de la personnalisation. On parle de votre histoire en tant que personne mais aussi en tant que couple ou encore en famille. 

La première chose, c’est de parler, discuter, échanger. Plus vous communiquerez avec votre officiant, plus il ou elle aura les clefs, les éléments pour restituer votre histoire. 

L’objectif avec ces rendez-vous « papotage » c’est aussi pouvoir en sortir une trame. En d’autre termes, trouver un lien entre vous, vos intervenants et votre rituel. 

            Lire des textes 

Écrire une cérémonie c’est aussi lire des textes qui inspirent, qui parlent au couple de futurs mariés. Des poèmes, des citations de roman mais aussi des discours. Cela doit faire écho au couple. 

L’idée de les inspirer pour leur vie après le merveilleux jour J. 

            Écrire comme on parle 

Et là vous, vous dites « écrire comme on parle » mais ce n’est pas français ! 

Je vous rassure, l’idée c’est d’écrire comme vous parlez. Le jour J, votre officiant ne doit pas avoir la tête dans le texte. Cela n’est pas agréable pour vous, ni pour vos invités. Et pour cela la solution c’est d’écrire comme on pourrait l’exposer à notre audience. Pour tout simplement se détacher du texte et être naturel. 

On passe au conseil ultime ? OUI OUI OUI ! 

mariage Yvelines robe mariée Wedding planner 78 covid
Crédit : Lawazinc

L’ultime conseil pour une cérémonie laïque 

Mon conseil ultime pour votre cérémonie c’est de vous laisser porter par le moment. Vous devez profiter à 100%. Pour cela vous devez avoir confiance en votre officiant, officiante. 

N’ayez aucune inquiétude, l’émotion sera présente, les joies et votre touche à vous aussi. Vous l’aurez votre cérémonie tant rêvée.

Maintenant vous avez les éléments pour écrire une cérémonie laïque. Vous connaissez le qui, le comment et le pourquoi. N’hésitez pas à me contacter ici si vous avez besoin d’aide sur la rédaction de la cérémonie. Je suis moi-même officiante et coach dans la rédaction de cérémonie symbolique. Je me ferai une joie de vous accompagner dans l’écriture de ce merveilleux moment. 

Crédit photo 1 : Sébastien Poret