mariage Yvelines robe mariée Wedding planner 78 voiture

Comment faire un plan de table ?

lhorreur du plan de table mariage

Le plan de table ou le cauchemar des mariés. 

Quand on parle plan de table, on se demande par où l’on va commencer, comment éviter les impaires ou encore les mécontents. 

Généralement quand j’aborde le plan de table avec mes couples de mariés ils sont en mode « panique à bord » mais il n’y a pas de raison, la clef c’est l’organisation !  

ETAPE 1 : Avoir un plan de salle. 

Un plan de salle c’est le plan de toutes vos tables, là où elles seront posées dans votre lieu et combien vous pouvez mettre de tables au maximum. 

ETAPE 2 : Une liste numérique

Faire votre liste d’invités sur un support numérique, j’avoue avoir une préférence pour excel ou google sheet. L’idée c’est d’avoir un seul document pour pouvoir s’y retrouver et facilement connaitre votre nombre total d’invités. 

Est-ce que c’est vraiment utile ? OUI ! Le nombre total d’invités va nous permettre de savoir le nombre de personnes que nous pouvons mettre par table, l’idée est d’avoir un nombre d’invités par table équilibré. 

Crédit photo :  Franck Sarrazin

ETAPE 3 : On commence dans le dur 

Arrive l’étape tant redoutée, mais comme je vous l’ai dit, pas de panique ! Il y a plusieurs solutions, vous pouvez faire des tables par : 

  • Tranche d’âges : pour cela il vous faut noter les tranches d’âges à côté des noms ce qui vous permettra de faire facilement la table des grands parents, des enfants, des ados, des jeunes adultes, des parents… C’est une bonne solution si vous souhaitez mélanger les invités et cela ne sera pas déroutant pour eux, ils sont de la même génération, ils auront facilement des sujets de conversation.
  • Famille/amis : Rassembler les familles/amis, c’est un bon moyen de mettre les personnes à l’aise car ils se connaissent déjà. 
  • Centre d’intérêt : Si vous avez des invités qui ont des loisirs en commun pourquoi pas les rassembler. Je suis persuadée qu’ils ont un million de choses à se dire. 

ETAPE 4 : Enfin on arrive au bout ! 

Vous avez fait vos tables en fonction des âges, de la famille ou bien par centre d’intérêt il ne vous reste plus qu’à choisir la disposition de vos tables dans votre plan de salle. 

CONSEILS BONUS : Je vous donne mes règles d’or pour bien réaliser votre plan de table : 

  • Éviter la séparation des couples 
  • Penser aux personnes âgées (toilettes, accès, piste de danse…)
  • Ne pas stresser, le plan de table ça peut être un bon moment en famille ! Moi-même j’aide mes clients à le faire et on s’amuse bien. 

Crédits photos image en avant : Mariage M&PO > Lawazinc